Pergola : comment bien la choisir ?

La pergola protège tour à tour du soleil, du vent et de la pluie, et ce tout au long de l’année. Pergola simple, bioclimatique, auto portante, bois, métal… avant de l’installer au jardin, découvrez comment bien la choisir.

C’est quoi une pergola ?

Le mot « pergola » est au départ un mot italien qui désigne une petite construction de jardin faite de poutres horizontales en forme de toit.

Bien plus pratique que le store banne, puisqu’elle ne souffre pas ou peu du vent, elle est aussi plus agréable l’été qu’une véranda, puisqu’elle permet de se mettre à l’ombre, et n’ayant pas de surface vitrée, elle ne réchauffe pas le reste de la maison.

Quelles dimensions pour une pergola ?

Afin de pouvoir circuler facilement sous la pergola, on choisira une pergola de 2.20m minimum de hauteur. A l’inverse, il faut veiller à ne pas tomber dans l’excès, et ne pas dépasser les 3 mètres de hauteur, sans quoi la pergola ne remplira pas suffisamment son rôle de parasol et parapluie.

Quel type de pergola choisir ?

Il existe 3 types de pergola : démontable, autoportant ou adossé.

La pergola adossée

Adossée et fixée sur le mur de la maison, elle ne possède que 2 poteaux, et convient parfaitement aux terrasses. Elle est meilleur marché et moins encombrante qu’une pergola autoportante. Du fait de sa fixation, elle n’entraine pas de travaux supplémentaires pour soutenir la structure. Elle s’adapte parfaitement à la taille de la terrasse. C’est un peu une extension de la maison, mais sans les murs.

La pergola autoportante

Indépendante, la pergola autoportante se compose de quatre poteaux fixés dans le sol. Elle peut être placée presque n’importe où dans le jardin afin de créer un espace intime et ombragé. Inconvénient : ce type de pergola ne peut pas être déplacé.

La pergola démontable

A la manière d’un barnum, elle se monte et se démonte rapidement et peut abriter une terrasse de manière occasionnelle. Souvent utilisée pour les fêtes, elle est pratique, bon marché, mais hélas, pas très esthétique.

Quels matériaux pour la pergola ?

Les pergolas sont faites de divers matériaux, comme, le bois, le métal, etc.

  • Le bois donne un style naturel et chaleureux, mais il devra être traité régulièrement.
  • L’aluminium, donne un style design et moderne, des lignes plus légères, et ne demande aucun entretien.
  • L’acier permet des designs moderne, et une réalisation solide, mais il nécessite un entretien régulier à l’antirouille.
  • Le fer forgé est élégant et solide, mais nécessite de le traiter régulièrement à l’antirouille.

Où installer sa pergola ?

La pergola peut s’installer sur une terrasse, sur une dalle béton, dans l’herbe du jardin, près de la piscine, selon le type de pergola choisi.

Il faudra bien veiller à respecter :

  •  une certaine distance d’implantation par rapport aux voisins. Il convient donc de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les règles imposées dans la commune. (en général, 2 mètres, mais à vous de vérifier)
  • pour une pergola bioclimatique, pensez à la proximité d’une arrivée d’électricité
  • les obligations légales de type PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui fixe des règles pour les constructions.

Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour en connaître les dispositions.

Installer soi-même sa pergola ou faire appel à un professionnel ?

S’il est tentant de poser sa pergola soi-même, il peut être intéressant d’avoir recours à un professionnel de l’aménagement de jardin : il pourra réaliser une pergola sur-mesure en bois, l’intégrer à votre terrasse et autres aménagements de jardin. Il dispose d’outils professionnels, permettant un gain de temps, et vous épargnera des moments difficiles, notamment sur le port de charge lourde. Vous pouvez obtenir des idées de réalisation et plus d’informations sur ce site.

Enfin, l’entreprise d’aménagement de pergola et terrasse se chargera de fixer la pergola avec un ancrage suffisant, vous assurant une meilleure durabilité dans le temps.

 

Laisser un commentaire